Deutsch Schweiz Frankreich
Mobile Navigation

Sie sind hier:  France  »  Mobilité professionnelle  »  Mobilité au niveau national »  Institutions

Les Eurodistricts

Créés grâce à une initiative gouvernementale franco-allemande, les Eurodistricts mènent une coopération transfrontalière de proximité, touchant à la vie quotidienne des habitants et aux besoins des entreprises. Il en existe 4 dans le Rhin Supérieur :

  • l'Eurodistrict Pamina  regroupe le Palatinat du Sud, le Mittlerer Oberrhein (côté badois) et le Nord Alsace.
  • l'Eurodistrict Strasbourg Ortenau  est constitué de  la Communauté Urbaine de Strasbourg et l'Ortenaukreis, ainsi que ses 5 grandes villes (Achern, Kehl, Lahr, Oberkirch, Offenburg).
  • l'Eurodistrict « Region Freiburg / Centre et Sud Alsace » est formé de 5 Villes, 4 « Pays » et 2 Landkreise.
  • l'Eurodistrict Trinational de Bâle.

Pour en savoir plus : www.rmtmo.eu/fr/politique/acteurs/eurodistricts.html

Le conseil Rhénan

Le Conseil Rhénan s’est fixé comme objectif premier de renforcer l’échange d’informations et le dialogue entre les élus sur les thématiques qui concernent le Rhin supérieur. Les différentes propositions, qui sont exprimées dans des résolutions, sont adressées aux gouvernements nationaux, assemblées régionales et autres destinataires concernés par le sujet abordé. Il constitue ainsi un centre d’impulsion de la coopération trinationale du Rhin Supérieur

Pour en savoir plus : http://www.conseilrhenan.org/

Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur

La Conférence du Rhin Supérieur forme le cadre institutionnel pour la coopération transfrontalière au niveau régional. Elle sert de trait d’union entre les populations de part et d’autre du fleuve, et promeut une coopération de proximité destinée à rapprocher les habitants et à faciliter leurs relations dans de nombreux domaines. Douze groupes de travail et 600 experts contribuent à l’atteinte de cet objectif. Le groupe d’experts de la formation professionnelle est un sous-groupe du groupe de travail Economie de la Conférence du Rhin Supérieur et son objectif est la promotion de la mobilité dans le cadre du projet Euregio.

Pour en savoir plus : http://www.oberrheinkonferenz.org/fr/

La Région Métropolitaine du Rhin Supérieur

La Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur comprend l'espace transfrontalier franco-germano-suisse constitué par les quatre territoires, à savoir l'Alsace, la Suisse du Nord-Ouest, le Sud du Palatinat et une partie du Pays de Bade. Elle dispose de nombreux atouts et se caractérise par une grande diversité culturelle. Elle représente un espace à forts potentiels économique et scientifique, facteurs d'une bonne qualité de vie pour ses citoyens.

La mondialisation impose à cet espace de grands défis qui ne pourront être relevés, que par une coopération renforcée et la mise en œuvre d'une stratégie commune.

La démarche de Région Métropolitaine vise pour objectif de développer le potentiel économique, social et environnemental du territoire du Rhin Supérieur et de le promouvoir au niveau européen, grâce au renforcement de la coopération entre les acteurs du monde de la science, de l'économie, de la politique et de la société civile.

La Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur officiellement reconnue en décembre 2010 coordonne l'action des quatre principaux partenaires du Rhin supérieur que sont le Conseil Rhénan, la Conférence du Rhin Supérieur, le réseau des villes et les Eurodistricts.

Pour en savoir plus : www.rmtmo.eu/fr/home.html

Termine

Keine Nachrichten verfügbar.