Deutsch Schweiz Frankreich
Mobile Navigation

Sie sind hier:  France  »  Certificat Euregio  »  l'histoire du projet »  l'histoire du projet

l'histoire du project

En 2017, le projet "Certificat Euregio" a fêté son 25ième anniversaire. Denenu un Grand succès, le projet a commencé tout petit, en suivant plusieurs étapes de développement.

Le projet démarre en 1992 Avec le "Certificat Regio", initié dans le sud de l'espace du Rhin supérieur par une entreprise représentée dans les trois pays du Rhin supérieur et dont le propriétaire de l'epoque a inlassablement promu l'idée des stages transfrontaliers. Au bout d'un an, les trois prémiers stagiaires recoivent leir certificat.

La Conférence du Rhin supérieur reconnait  très vite le potentiel de ce projet pour améliorer la coopération transfrontalière et pour donner un exemple aux autres régions transfrontalières en Europe. Il change le nom: le certificat est intitulé "Certificat Euregio" et le projet est soutenu par l'UE dans le cadre du programme INTERREG II de 1997 à 2001.

Pendant cette période, il y a deux projets. Après l'élargissement de l'espace de la Conférence du Rhin supérieur, la région PAMINA introduit également un "Certificat Euregio" dans le nord du territoire du Rhin supérieur. Ce projet est également soutenu par le programme INTERREG II.

Dans les années 2002 à 2005, les deux "anciens projets" sont fusionnés. L'organisation se trouve entre les mains du Landesgewerbeamt de Karlsruhe, structure qui est intégrée en 2005 au Regierungspräsidium Karlsruhe. Grâce aux fonds du programme INTERREG III, il est possible de renforcer la publicité pour le "Certificat Euregio" et de mettre en place une cérémonie centrale de remise des certificats à Europa-Park Rust.

Après la fin des financements par l'UE, le "Certificat Euregio" s'établit durablement et continue à se développer à partir de 2006 grâce à des fonds nationaux et régionaux, apportés par les partenaires du projet. Le concept de base reste le même, mais le financement des stages doit être adapté au moindre budget. Les instances compétentes en matière de formation professionnelle se mobilisent fortement pour la promotion du projet. Ainsi, le nombre des perticipants et stages effectués ne cessent d'augmenter et de nouveaux secteurs et territoires viennent s'associer au projet.

Pendant quatorze ans, la cérémonie centrale de remise des certificats à Europa-Park Rust est un événement-phare pour les jeunes qui ont effectué un ou plusieurs stages dans le pays voisin. Le programme de cette manifestation est très attractif avec des discours et de lÄencadrement musical. Les jeunes recoivent leurs certificats et médailles et peuvent ensuite passer le rest de la journée à Europa-Park.

A pertir de 2018, les cérémonies de remise des certificats seront organisées de manière décentralisée, c'est-á-dire avec des manifestations dans les differentes régions concernées.

 

 

Termine

Keine Nachrichten verfügbar.