Deutsch Schweiz Frankreich

Cérémonie remise certificats 2019

La formation professionnelle transfrontalière mise à l’honneur : 334 diplômes remis à des élèves, étudiants et apprentis

Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace, Nicole Muller-Becker, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la coopération transfrontalière et du développement du multilinguisme, Evelyne Isinger, conseillère régionale du Grand Est, et Petra Holtmeyer, Regierungspräsidium Karlsruhe, représentant la présidente du groupe d’experts Euregio, ont remis des certificats Euregio, Azubi-Bacpro et des attestations « apprentissage transfrontalier », lundi 8 juillet 2019, au siège de la Région Grand Est à Strasbourg.

Au total, 211 certificats « Euregio », 52 attestations de compétences « Azubi-Bacpro » et 71 attestations d’apprentissage transfrontalier ont été délivrés.

Cette cérémonie a permis de valoriser les stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués dans l’espace transfrontalier, une façon de réaffirmer l’importance de la mobilité professionnelle dans les entreprises du Rhin Supérieur, axe fort de la politique de la Région Grand Est et de la politique régionale académique, en lien avec les chambres consulaires allemandes. Des certificats « Allemand en milieu professionnel » attestant du niveau de langue professionnelle de A2 à B2 ont également été remis à 223 élèves de baccalauréat professionnel.

Cet enseignement, visant à faire acquérir aux élèves les compétences nécessaires à une communication en milieu professionnel, est financé depuis septembre 2017 par le Fonds Commun.

Stage en Allemagne: préparation linguistique

Le Goethe-Institut a développé, dans le cadre du projet Grenzgänger et en coopération avec l’Education Nationale, des supports de cours intitulés Deutsch im Beruf – Praktikum in Deutschland pour permettre à préparer les élèves à cette mobilité.

Ces supports axés sur les secteurs de l'accompagnement, soins et services à la personne, de l'industrie, du commerce et de l'hôtellerie-restauration permettront à les élèves ou apprenti.es d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour effectuer une période de formation dans une entreprise ou un stage en Allemagne. Les outils ont été conçus pour acquérir un niveau A2.

Le Concept

Il s’agit de 14 leçons dont le fil rouge est constitué par le déroulement typique d’une journée, telle que le ou la stagiaire la vivra sur place : découverte progressive du nouvel environnement, apprentissage de la communication en allemand lorsque l’on se retrouve à l’auberge de jeunesse ou dans sa famille d’accueil, début du travail dans la nouvelle entreprise, sortie le soir après le travail avec des collègues ou des ami.es. La communication en entreprise est en effet essentielle pour faciliter l’intégration du ou de la stagiaire dans son nouvel environnement professionnel.

Keine Artikel in dieser Ansicht.

Pourquoi pas? Arbeiten und Ausbildung in Deutschland

le 25 septèmbre 2019, Maison de la Region Mulhouse