Deutsch Schweiz Frankreich
Mobile Navigation

Sie sind hier:  France  »  Certificat Euregio »  descriptif

Un pas vers la réussite grâce à l'expérience transfrontalière - à l'attention des jeunes en formation professionnelle et des entreprises du Rhin supérieur

La mondialisation et le développement des relations commerciales imposent sans cesse de nouvelles exigences aux entreprises, petites ou grandes, et à leurs personnels. C’est pourquoi elles recherchent des collaboratrices et collaborateurs de plus en plus mobiles, capables de s’adapter, ayant un bon niveau de qualification mais disposant également de bonnes compétences linguistiques et interculturelles. Un séjour à l’étranger est le meilleur moyen pour les acquérir.Actuellement, en Allemagne, en raison de la baisse démographique, de nombreuses places d’apprentissage restent vacantes. Les entreprises allemandes s’intéressent de ce fait aux candidatures de jeunes d’autres pays maîtrisant la langue allemande.

La région du Rhin supérieur constitue un espace international rapproché dans trois régions : l’Alsace, la Suisse du Nord-ouest et les Pays de Bade et du sud du Palatinat.

Ainsi, le certificat Euregio donne à tous les élèves des lycées professionnels et tous les apprentis l’opportunité d’une expérience internationale en intégrant dans leur cursus une période de formation en milieu professionnel d’une durée minimum de 4 semaines dans une autre région que la sienne.

Ce projet de mobilité existe depuis 1996 et il a déjà beaucoup évolué ; il est piloté par le groupe « Formation professionnelle » de la Conférence du Rhin Supérieur qui est constitué de membres des  administrations chargées des enseignements professionnels et des chambres consulaires des 3 régions frontalières.

Ici vous trouverez toutes les informations pour les jeunes en formation professionnelle et pour les entreprises.

En outre les adresse des personnes à contacter pour les jeunes en formation professionnelle et pour les entreprises.

Termine

Keine Nachrichten verfügbar.