Deutsch Schweiz Frankreich

 

Pour les élèves des lycées professionnels et les apprentis

L’Europe bouge, la région du Rhin supérieur - ta région  - aussi !

Le marché économique s’étend au-delà des frontières, formations et qualifications interculturelles prennent de plus en plus d’importance, compétences linguistiques et expériences professionnelles « en terre étrangère » sont devenues des atouts incontournables au regard du marché du travail.

 Le projet Euregio

Le projet EUREGIO permet une première expérience professionnelle dans l’un des pays voisins : c’est l’occasion de découvrir d’autres façons de travailler et de s’en enrichir, c’est la chance de faire de nouvelles rencontres et ce faisant de gagner un tour d’avance sur le marché du travail.

Comment obtenir ce certificat ?

Il te suffit d’accomplir, au cours de ta formation, un période de 4 semaines dans une entreprise étrangère située à proximité des frontières, dans la région du Rhin supérieur.

 

Période de formation en milieu professionnel  à l’étranger : Quelle plus-value ?

  • tu te confrontes à la réalité professionnelle, tu t’ouvres à d’autres mentalités et t’enrichis au contact d’une culture différente, tu ajoutes de nouveaux contacts à ton carnet d’adresses;
  • tu découvres et appliques d’autres méthodes de travail et techniques professionnelles, tu expérimentes différents styles de management ;
  • tu perfectionnes tes compétences linguistiques ;
  • tu prends confiance en toi et développes ta force de caractère ;
  • tu enrichis ton CV et ajoutes une plus-value à ton parcours avec le certificat EUREGIO qui te sera décerné dès ton diplôme obtenu.

 Le certificat est reconnu par toutes les instances de la zone du Rhin supérieur, il est pris en compte pour l’obtention de l’« Europass mobilité» en France.

 

Qui peut participer ?

  •  Apprenti/e ou élève, d’un CFA ou d’un lycée professionnel, du public ou du privé et inscrit/e dans une filière professionnelle (CAP, Bac professionnel ou BTS)
  • Motivé/e par le projet, tu as les bases linguistiques minimales et tu es prêt/e à développer les efforts nécessaires pour comprendre et  te faire comprendre dans l’autre langue,
  • Tu as l’accord de l’entreprise dans laquelle tu es apprenti/e et tu as le feu vert de ton CFA…

 Alors pourquoi pas toi ?

Le certificat EUREGIO, c’est l’occasion d’une première expérience professionnelle internationale reconnue.

 Comment ça marche ?

  •  La durée minimum du stage : 4 semaines
  • Lieu de stage et hébergement : Parles-en à ton professeur ! Il pourra t’aider dans ta recherche. Il pourra s’adresser au groupe d’experts d’Euregio relevant de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la chambre des métiers françaises.
  • Si tu es apprenti(e), ta rémunération continuera à être versée par l’employeur.

 Plus d’infos ?

 Sur le site mobileuregio.org. ? en cliquant sur „Contact“ en haut de la page d‘accueil

ou Auprès de la MAERI – Rectorat - Académie de Strasbourg

Remise des Certificats Euregio 2017

Retenez la date de la remise des certificats Euregio!
weiterlesen...weitere Infos

Dates à retenir!

Les prochains rendez vous de l'orientation dans le domaine de la formation transfrontalière :
weiterlesen...weitere Infos